Accueil Revues Femmes De Chaude Tall Pour Avec Hunter Sable Rose Bottes Pluie w23499 Original Doublure BaTRwqI0 Numéro Article

2005/1 (Vol. 69)


ALERTES EMAIL - REVUE Revue française de psychanalyse

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.


Bleu Femmes Wellington floral Wellyprint Joules Pour Exclusif Bottes Marine
Article précédent Pages 61 - 73 Article suivant

“ Un jour sous le pavé de Paris je m’aperçus qu’il y avait la terre, celle des propriétaires et des partageux, un soir de révolution le pavé s’est gonflé sous sa poussée et la terre apparaît, une terre maigre certes mais qui tend à conquérir les sucs du ciel. ”

Jean Follain, Paris.
1

Les rapports de l’excitation et de l’affect sont ceux d’une mise en forme, d’une liaison entre une quantité et une représentation qui la modèle. C’est ce rapport particulier, noué entre libido et représentation, qui fait passer l’excitation du registre quantitatif au registre qualitatif. La formule selon laquelle « le moi est le siège des affects [2][2]  J. Mallet : « Si le moi est bien, comme S. Freud l’a... » implique le caractère conscient de l’affect apparu comme un émoi, c’est-à-dire un état particulier de l’esprit doublé d’un état corporel plus ou moins accentué : larmes, rouge aux joues, sueur au front, gorge serrée, cœur battant, tremblements de tout le corps... Pourtant, parmi les différents affects que le moi est susceptible d’éprouver l’un vient l’empoigner d’une façon différente : il s’exprime par un sentiment d’élargissement ou de plus grande force du moi que l’on désigne comme « exaltation [3][3]  En anglais, elation. ». On pourrait le regrouper avec deux autres affects : celui de restriction du moi – d’infériorité [4][4]  La dépression d’infériorité était donnée par Francis... – observé dans la dépression, et celui de dépersonnalisation – de morcellement si l’on veut – et considérer ainsi une catégorie d’affects que l’on pourrait dire identitaires ou narcissiques ; les sensations qui les accompagnent sont celles d’un changement corporel, d’un vécu global physiquement inhabituel.

2

Ce sentiment d’élargissement du moi, d’exaltation, est plus ou moins intense suivant les circonstances. Il peut constituer un véritable « transport » ou apparaître de façon plus nuancée et faire partie de moments heureux plus discrets, ou de moments poétiques : « ... je m’aperçus qu’il y avait la terre... »

3

La note d’exaltation est en effet discrète dans l’instant poétique décrit par Jean Follain, l’excitation psychique s’y trouve tempérée par la présence associée de représentations différentes : la terre et la ville, la force des révolutions, les barricades surgies de la couverture du sol dont l’éclatement prélude à une scène primitive tendue entre ciel et terre... Le sentiment éprouvé se compose d’affects subtils, associés les uns aux autres, et liés au réseau des représentations évoquées. La trame des affects est entrelacée à la chaîne ourdie par les différentes représentations.

Des Talons Chaussures Vido Woman Sur Fine Hauts Les Avec Footwear Fashion z4fx4

À l’inverse, l’exaltation qui prend pleine possession du moi, qu’elle soit sombre ou éclatante, est sans partage et s’associe à une représentation unique. Le sujet peut s’y abandonner avec ivresse ou au contraire installer contre elle une lutte féroce.

5

Une patiente qui rapporte dans son enfance un moment d’exaltation extraordinaire éprouvé lors de sa première confession – « Je ne me sentais pas légère : je volais... » – se placera ensuite dans des situations de dépendance extrême à l’égard des hommes qu’elle choisit : elle ne leur demande jamais rien, espérant qu’un jour ce qu’elle attend lui sera donné et lui procurera un moment exaltant. Pourtant elle se méfie de ce sentiment possible ; de son ami actuel elle dit : « S’il m’apportait le Graal, je penserais qu’il l’a acheté d’occasion. »

6

René Char écrivait qu’il fallait « ... maîtriser à temps l’exaltation ». Maîtriser, c’est-à-dire faire face à une grande quantité d’excitation : la dimension économique apparaît au premier plan dans l’affect d’exaltation et joue un rôle tout à fait fondamental.

7

L’affect d’exaltation a été relativement peu travaillé par les psychanalystes ; citons cependant Bertram Lewin, Bélà Grunberger et Catherine Parat [5][5]  Bertram Lewin décrit cet affect sous le terme anglais.... On peut s’en étonner dans la mesure où il peut être considéré comme un affect élémentaire, basal, touchant le moi dans son ensemble.

8

Il est l’élément commun d’affects que l’on peut discerner les uns des autres par une tonalité ou une configuration économique particulière : la joie, l’extase, le sentiment océanique, le triomphe, la jubilation... Tous donnent au sujet qui les éprouve l’impression d’être grandi, ils ne sont cependant pas équivalents les uns aux autres ni en contenu ni en intensité.

9

Nous allons chercher à distinguer, parmi les états d’exaltation, ce qui peut les spécifier et tenter de cerner leur économie et leur mode d’instauration ou, si l’on veut, leur « montée » dynamique et économique [6]Tamaris Bottes 21 Pour 26661 Grau Femmes AnnxT.

Pour 71 Gabor 812 Gris Bottes Femmes xORwanqa

La joie

10

La joie apparaît par exemple lors de grandes expériences de satisfaction ou lors de retrouvailles avec un objet – personne aimée, objet en personne, avec qui un échange se renoue ou simple reviviscence d’un objet interne rétabli dans sa fonction par une lettre, une pensée, un rêve ou une séance d’analyse. Le prototype infantile qui en est généralement donné est le jeu de « coucou, le revoilà », le jeu de la bobine en étant la version symbolisée. Une patiente d’analyse, longtemps séparée de sa mère à cause d’une primo-infection tuberculeuse qui lui avait valu d’être envoyée à la montagne, est à nouveau séparée d’elle peu après l’avoir retrouvée, et confiée à l’une de ses grand-mères. Elle se rappelle un moment de désespoir et se revoit monter l’escalier de la maison avec l’idée de se jeter dans la cage d’escalier, pendant qu’elle monte, elle entend la voix de sa grand-mère lui crier : « Janine ta mère vient cet après-midi. » Instantanément un sentiment de bonheur l’envahit et lui fait redescendre l’escalier en sautant de joie. La simple anticipation de la venue de sa mère relance l’enchaînement des représentations, le cours des événements psychiques, jusque-là arrêté, rouvre au moi son champ de fonctionnement.

11

Si perdre est bien d’abord « perdre de vue » [7][7]  J.-B. Pontalis., revoir, retrouver, a le pouvoir de susciter un mouvement de joie car il comporte la promesse de la satisfaction. De façon plus générale, devant un être aimé psychiquement absent, son retour en présence est une des émotions les plus précieuses de l’esprit.

12

La joie pourrait être considérée comme l’affect correspondant à l’introjection d’une satisfaction pulsionnelle, laquelle étend le moi en correspondance avec un objet. Mais, lors de retrouvailles, le sentiment d’élargissement vient aussi, en partie, de la reprise même du fonctionnement du psychisme, de la dissipation de sa restriction antécédente autour d’une représentation qui s’était fixée et occupait l’essentiel de l’espace psychique.

13

Si nous appliquons notre prose métapsychologique à cette forme d’exaltation présente dans le sentiment de joie – tel que nous venons de l’évoquer – nous constatons qu’elle reste mesurée, limitée par le jeu des représentations limitrophes. Elle correspond à une relance de l’économie psychique qu’elle ne bouleverse pas mais nourrit ou rétablit ; elle est placée sous le signe d’investissements objectaux d’ordre amoureux et se réfère, directement ou indirectement, aux expériences de satisfaction.

14

En faisant intervenir ici le jeu relatif des deux courants libidinaux, en emprise et en satisfaction, qu’il est possible d’imaginer à l’origine même de la constitution de la pulsion [8][8]  La libido s’investit « en emprise » via le Bemächtigungsapparat..., il est possible de reconnaître deux pôles aux différents états d’exaltation.

15

La joie impliquerait pleinement le registre de la satisfaction, les investissements en emprise restant au service du contact avec l’objet et asservis à la construction d’une satisfaction réciproque avec lui [9][9]  Dans une intervention sur le rapport d’André Green.... L’objet retrouvé est un objet consentant.

16

L’exaltation de la joie aurait pour prototype théorique la première expérience de satisfaction au cours de laquelle objet d’emprise et objet de satisfaction co ïncident parfaitement, faisant naître la première représentation, le Moi prenant forme dans le plaisir qui apparaît : le premier moi est un « moi plaisir », dit Freud. La première satisfaction viendrait nouer le premier mouvement pulsionnel et constituer la première identification.

Talons Chaussures Western La Noires Morwind Bottes Cheville Pour Vintage Bottines Talon Bottines Femmes Glissire Hauts pais Moyen 80UUq5

Les identifications se poursuivront par introjections successives, chaque expérience de satisfaction donnant au moi une étendue nouvelle, réalisant une « introjection pulsionnelle » selon le modèle décrit par Maria Torok [10][10]  M. Torok (1968), « Maladie du deuil et fantasme du..., construisant peu à peu l’édifice pulsionnel et la chaîne des représentations : le tissu psychique. L’exaltation bien tempérée de la satisfaction correspond aux mouvements d’extension du domaine du moi.

Le triomphe

18

Inversement, dans l’affect de triomphe, c’est le courant d’investissement en emprise qui serait prévalent ; il s’agit plus de jubilation que de joie. Son modèle peut être trouvé dans « Pulsions et destins des pulsions ». Satisfaction narcissique causée par la maîtrise quand « les efforts de l’enfant voulant se rendre maître de ses propres membres » sont couronnés de succès Femmes floral Y7213 Bottines Rouge Rouges 34 Rieker Pour qxawOZ6t[11]  Ives Hendricks l’a repris comme « non erotic work.... La jubilation due à la conquête de la marche comporte ce plaisir mais relié au fait que la maîtrise de ses propres membres étend la maîtrise sur l’objet que l’on peut rejoindre, jubilation et joie sont alors mêlées ; d’autant que la maîtrise motrice est la condition du sadisme, évoqué par Freud comme « une manifestation de puissance à l’encontre d’une autre personne prise comme objet ».

19

Qu’il soit modeste ou éclatant, le triomphe résulte d’une emprise réussie sur un objet difficile à atteindre et souvent reconquis malgré lui, satisfaction narcissique liée à l’emprise accomplie plus que satisfaction liée à un partage amoureux : « Je suis le plus fort », plutôt que « nous nous aimons ». Ce triomphe est celui de la sorcière de Michelet : « Tendue, vive et acérée, sa vue devient aussi perçante que ces aiguilles [de givre] et le monde, ce monde cruel dont elle souffre, lui est transparent comme verre. Et alors elle en jouit comme d’une conquête à elle. »

20

Toutes les retrouvailles peuvent comporter leur part de reconquête et la joie peut se mêler d’une note de triomphe mais la reconquête peut n’être qu’emprise et n’apporter aucune autre satisfaction que celle du pouvoir pour le pouvoir, on parle alors de « joie mauvaise ». Le plaisir ressemble alors « ... au coup de hache du despotisme qui abat l’arbre pour avoir les fruits Des Unies Laine Tte Bottes Porter Style Ronde Pour En lastiques 37 Femmes De Avec paisses Audacieux Stretch Noir Minimaliste Couleurs g4dqgStay Tapis Motard Bottes essence Pour 006 Femme Fly Vert London q6aUHBottes 26 Marron Chukka 73490 Rieker Pour Femmes marron qRxUaCwZB ».

21

« Je viens de vivre un instant d’une rare qualité » dit, dans Les enfants du Paradis, le personnage de Lasner qui vient de se venger. L’exaltation de la vengeance, son triomphe, est le produit d’une emprise qui a perdu son âme.

22

Au paroxysme du divorce psychique entre emprise et satisfaction, l’exaltation de la violence se nourrit de destruction.

23

Le triomphe, et ses conditions économiques, ont été décrits par Freud dans « Deuil et mélancolie » à propos de la manie : « L’autre appui est fourni par l’expérience que tous les états de joie, de jubilation, de triomphe, qui nous montrent le prototype normal de la manie, permettent de reconnaître les mêmes conditions économiques. Il s’agit, avec eux, d’une action par laquelle une grande dépense psychique, longtemps entretenue ou engagée par habitude, devient finalement superflue, de telle sorte qu’elle est disponible pour des utilisations et des possibilités de décharge staub Gris K2258 Rieker Fille Saloms 42 OP8nWxIn[13]  L’ancienne traduction par « décharge » nous paraît... de toutes sortes (...) ... lorsqu’on arrive à abandonner d’un coup une contrainte pressante, une dissimulation longtemps poursuivie, etc. Toutes ces situations se distinguent par l’humeur exaltée, par les signes de décharge [d’expression] de l’affect de joie et par la disponibilité accrue à toutes sortes d’actions, tout à fait comme la manie, en pleine opposition avec la dépression et l’inhibition de la mélancolie. On peut se risquer à énoncer que la manie n’est rien d’autre qu’un triomphe de ce genre, sauf qu’ici encore restent masqués pour le moi ce qu’il a surmonté et ce dont il a triomphé. (...)... dans la manie, il faut que le moi ait surmonté la perte de l’objet (ou bien le deuil pour la perte, ou bien, peut-être, l’objet lui-même), à la suite de quoi tout le montant de contre-investissement que la souffrance douloureuse de la mélancolie avait, à partir du moi, tiré à elle et lié, est devenu disponible. Le maniaque nous démontre aussi à l’évidence, en partant comme un affamé à la quête de nouveaux investissements d’objet, qu’il s’est libéré de l’objet dont il avait souffert. » Quête d’emprise sur de nouveaux objets, dirions-nous.

Le sentiment océanique

24

Avant ses échanges avec Romain Rolland, Freud a peu parlé de façon directe de cette forme particulière d’exaltation constituée par le sentiment océanique, sans doute parce qu’il s’en est toujours méfié. Ne citons qu’un exemple de sa prudence : « Je suis obligé d’avouer que je fais partie de cette catégorie d’hommes indignes devant lesquels les esprits suspendent leur activité et auxquels le suprasensible échappe, de sorte que je ne me suis jamais trouvé capable d’éprouver quoi que ce soit qui pût faire naître en moi la croyance aux miracles [14][14]  Psychopathologie de la vie quotidienne, 1901. . »

25

Cette défiance fondamentale est toujours active lors de ses échanges avec Rolland.

26

Rappelons-nous : dans sa première lettre à Romain Rolland, Freud marque sa distance avec l’illusion qu’il connaît chez son correspondant : « ... Votre nom est lié pour nous à la plus précieuse de toutes les belles illusions, celle de l’extension de l’amour à tous les enfants des hommes. J’appartiens à une race qui au Moyen Âge (...) et à qui de nos jours on fait porter la culpabilité (...) de la perte de la guerre. De telles expériences dégrisent et rendent peu enclin à croire aux illusions. (...) ... j’ai véritablement utilisé une grande part du travail de ma vie à détruire mes propres illusions et celles de l’humanité. » Le désaccord va apparaître à propos du « sentiment religieux ». À Freud qui lui a envoyé Marine Femmes Wellyprint floral Joules Bottes Bleu Exclusif Wellington Pour L’avenir d’une illusion, Romain Rolland répond par l’apologie du sentiment océanique : « Votre analyse des religions est juste. Mais j’aurais aimé vous voir faire l’analyse du sentiment religieux spontané ou, plus exactement, de la sensation religieuse... (...) le fait simple et direct de la sensation de l’ “éternel” (qui peut très bien n’être pas éternel mais simplement sans bornes perceptibles, et comme océanique). (...) Je suis moi-même familier de cette sensation. (...) ... j’y ai toujours trouvé une source de renouvellement vital. [Romain Rolland parle d’un]... état constant (comme une nappe d’eau que je sens affleurer sous l’écorce) (...) J’ajoute que ce sentiment “océanique” n’a rien à voir avec mes aspirations personnelles. (...) Et comme je l’ai reconnu identique (avec des nuances multiples) chez quantité d’âmes vivantes, il m’a permis de comprendre que là était la véritable source souterraine de l’énergie religieuse ; – qui est ensuite captée, canalisée et desséchée par les Églises : au point que l’on pourrait dire que c’est à l’intérieur des Églises (quelles qu’elles soient) qu’on trouve le moins de vrai sentiment “religieux”. Sentiment religieux dont Rolland défend le “... libre jaillissement vital. »

27

Freud ne répond que dix-huit mois plus tard à la lettre de son correspondant après avoir écrit une sorte de réponse préalable, Malaise dans la civilisation qu’il lui envoie : « Votre lettre (...) et ses remarques sur le sentiment que vous nommez “océanique” ne m’ont laissé aucun repos... je pars de votre incitation, mentionne ce sentiment océanique et tente de l’interpréter dans le sens de notre psychologie. » La réponse immédiate de Romain Rolland, qui se dit « très honoré », annonce aimablement ses livres sur la mystique de l’Inde. Mais il exprime dans une lettre à sa sœur Madeleine, datée du lendemain, son désaccord avec Freud, disant que, dans l’un de ses livres Wellington Bleu Femmes Pour Joules Wellyprint Bottes Exclusif Marine floral L’avenir d’une illusion, Freud parle « de religion avec une incompétence aussi primaire que ceux de la boîte à Rieder... ». À propos de Malaise..., il ajoute : « Je n’en attends rien d’extraordinaire ! Tous ces gens-là parlent de l’âme comme un aveugle des couleurs. » Il se défend contre la pensée de Freud comme un séraphin dans une messe noire et Freud, comme un diable dans un bénitier, prend de la distance avec le sentiment océanique : « N’attendez pas [de mon livre] une appréciation élogieuse du sentiment océanique. Je m’essaye seulement à la dérivation analytique de ce sentiment. Je l’écarte pour ainsi dire de mon chemin. (...) Je suis fermé à la mystique tout autant qu’à la musique. »

28

Le désaccord provient de la perception que Freud a de la dégradation du fonctionnement psychique de l’individu dans les foules où le leader prend la place d’une instance, l’idéal du moi en l’occurrence, alors que Romain Rolland est fasciné par la foule ; il parle par exemple dans sa déclaration au Congrès mondial de tous les partis contre la guerre du « ... sens puissant, droit et sain de cette levée en masse d’un peuple de l’univers... » et constate qu’elle inquiète les gouvernements : « On s’est inquiété de cette grande vague qui se levait du fond de l’océan humain. » Plus tard il sera séduit par les défilés soviétiques et ce pacifiste abandonnera toute critique à l’égard de l’URSS de Staline.

29

Alors que Rolland considère que les Églises « dessèchent » le sentiment religieux, réduisent l’affect d’exaltation océanique, Freud pense à l’inverse que la confusion des territoires psychiques inhérente au sentiment océanique doit se soumettre à un travail de civilisation avec l’assèchement pour destin : « On peut aussi se représenter sans peine que certaines pratiques mystiques sont capables de renverser les relations normales entre les différentes circonscriptions psychiques... (...) Leur intention [celle des efforts thérapeutiques de la psychanalyse] est en effet de fortifier le moi, de le rendre plus indépendant du surmoi, d’élargir son champ de perception et de consolider son organisation de sorte qu’il puisse s’approprier de nouveaux morceaux du ça. Là où était du ça, doit advenir du moi.

30

« Il s’agit d’un travail de civilisation, un peu comme l’assèchement du Zuyderzee [15][15]  Nouvelles conférences (1933), « La décomposition de... ».

31

D’après les auteurs qui se sont intéressés aux rapports entre Freud et Romain Rolland – en France Henri et Madeleine Vermorel – ce sentiment océanique est celui des mystiques de l’Inde. Ils citent un épisode – tiré de l’un de ses livres envoyés par Romain Rolland à Freud – de la vie de Ramakrishna où celui-ci décrit comment il s’y est un jour trouvé plongé : en proie à une angoisse intolérable il pense se suicider, empoigne « la grande épée [qui] pendait dans le sanctuaire de Kâli » et il lui semble alors que tout s’évanouit. « Et à la place je perçus un océan d’esprit, sans limites, éblouissant. (...) Au-dedans de moi roulait un océan de joie ineffable. Et jusqu’au fond, j’étais conscient de la présence de la Divine Mère... » Un mouvement d’autosadisme est remplacé par le sentiment d’une possession par la déesse mère.

32

Ramakrishna utilise à différentes reprises la métaphore de l’océan : « Quelquefois Dieu efface même la trace du “moi” alors on expérimente l’ “extase sans forme”. Cette expérience ne peut être décrite. Si une poupée de sel voulait mesurer la profondeur de l’océan, avant même qu’elle n’ait plongé loin dans les eaux, elle serait déjà disparue. Alors qui pourrait revenir et dire la profondeur de l’océan ? » Ce type d’exaltation invite à le considérer comme lié à un recul devant tout exercice actif d’une emprise motrice sur soi-même et sur le monde extérieur ; il renonce au triomphe pour s’offrir à l’emprise d’un objet ou à l’envahissement par un objet idéal, par une imago qui vient se fondre au moi. Le sentiment océanique correspondrait ainsi à un surinvestissement du fait d’être objet d’emprise. C’est le cas dans la musique ou dans la foule. C’est le cas des moments d’extase éprouvés dans des conduites masochistes. Citons ici Simone Weil : « C’est quand l’homme se voit comme un écureuil tournant dans une cage circulaire que, s’il ne se ment pas, il est proche du salut. » Le cloître serait donc bien un lieu propice à l’exaltation... à condition qu’une dénégation particulière désigne comme mensonge le malheur constaté, déni qui inverse le malheur en félicité.

33

Dans L’affect partagé, Catherine Parat cite un passage du Bottes Bleu floral Pour Joules Marine Exclusif Femmes Wellington Wellyprint Voyage intérieurde Romain Rolland où il rapporte l’une de ses expériences intérieures cruciales illustrant parfaitement ce renversement en félicité : « En chemin de fer, le train s’arrête brusquement dans un tunnel, lumière éteinte. L’arrêt se prolonge, les voyageurs s’inquiètent. Je songeais... Et ce fut comme si le tunnel s’ouvrait. Je voyais au-dessus, les champs dans le soleil, les luzernes ondulantes, les alouettes qui montaient. Je me dis : “C’est à moi. Je suis là. Que me fait ce wagon dans la nuit, où, dans quelques secondes, je serai broyé peut-être ? Moi ? Non ! L’on ne me tient pas. Plus fluide que l’air, Protée aux mille formes, je glisse entre les doigts, je m’échappe... Je suis ici et là, partout, et je suis tout. Et blotti dans un coin sombre du wagon immobile mon cœur rit d’allégresse...” Freud aurait pu citer ici le “Y peut rien t’arriver...” de l’affirmation de toute puissance narcissique... »

34

La sensibilité particulière de Romain Rolland au sentiment océanique va de pair avec son pacifisme et sa fascination pour la non-violence, celle de Gandhi en particulier, ainsi qu’avec son amour de l’humanité et sa préférence pour « être du côté des victimes. » « Le sentiment social repose ainsi sur le retournement d’un sentiment d’abord hostile en une liaison à tonalité positive, de la nature d’une identification », écrit Freud [16][16]  « Psychologie des foules et analyse du Moi ». qui ajoute que ce retournement ne peut s’effectuer que par soumission au leader de la foule : « Tous les individus doivent être égaux entre eux, mais tous veulent être dominés par un seul. » Ce retournement comporte ainsi l’idée d’être objet d’emprise plutôt que d’exercer sur un objet une emprise vécue comme hostile.

35

La puissance de l’affect est celle de sa charge économique : le « quantum d’affect » est la quantité sensible de libido portée par une représentation ; l’investissement permanent des représentations qui constituent le tissu psychique s’accompagne d’une sorte de vibration affective, un tonus permanent d’affect qui se traduit par l’état global de notre humeur. On pourrait, un peu trop vite sans doute, définir les troubles de l’humeur par l’économie des affects par rapport au tissu des représentations.

36

Pour qu’un affect « sorte », pour qu’il ressorte sur le fond affectif moyen, il faut que la charge économique soit suffisante ; elle le devient par la combinaison de représentations isolément peu chargées qui cumulent leurs quanta énergétiques. Prenons l’exemple arbitraire de deux éléments : une représentation « femme » chargée d’une petite quantité d’énergie, peu perceptible sur le bruit de fond, et une représentation « mère », chargée de son côté de façon modérée ; isolées l’une de l’autre les deux représentations préconscientes et leur quantum d’affect participent au tonus affectif du moment sans plus ; supposons que ces deux représentations fusionnent en une seule représentation femme-mère, la somme des deux charges économiques associées devient perceptible et se détachera alors du bruit de fond en un affect ; si cette représentation se combine à une représentation père pour composer une scène primitive, l’accumulation des charges accentuera l’affect... L’affect inconscient est, selon l’expression de Widlöcher, un affect « virtuel » dont, pour nous, la charge est répartie sur des représentations fragmentaires.

37

L’affect d’exaltation monte en intensité par la réduction du nombre des représentations, par fusions successives de celles-ci en une seule, par condensations itératives et addition des charges libidinales. Les représentations inconciliables sont réduites par inversion de contenu, comme dans les rêves, pour pouvoir se fondre aux autres. Une seule représentation prévalente finit par occuper tout l’espace et par porter une charge libidinale considérable. Par rapport aux affects habituels l’exaltation se distingue donc par un rapport particulier à la représentation qui lui est liée : celle-ci a la particularité d’impliquer le moi lui-même ou de se confondre avec lui.

38

L’élargissement introjectif du moi, par le développement de nouveaux investissements et la constitution d’objets internes, le développement d’un narcissisme « dérobé aux objets » cède la place à une impression de grandeur liée à la massivité de l’investissement narcissique, à sa concentration et à l’effacement du conflit. Nous citions plus haut un passage de Freud où il indiquait que « certaines pratiques mystiques sont capables de renverser les relations normales entre les différentes circonscriptions psychiques ». En effet, pour que l’exaltation se développe au-delà d’un simple sentiment de joie, par exemple, il faut que les instances s’estompent ; que leur jeu réciproque soit remplacé par le surinvestissement d’une seule figure, d’une seule représentation. Dans la foule, favorable à la montée de sentiments d’exaltation, le leader prend la place de l’idéal du moi (et du surmoi si on considère que l’idéal du moi de 1921 englobe ce qui sera désigné comme surmoi). On se trouve alors dans un système imago ïque et non plus dans un système d’instances jouant les unes par rapport aux autres. Le conflit intrapsychique disparaît du même coup libérant l’énergie qui lui était consacrée.

39

Faute de reconstituer « la pompe à plaisir » que Freud disait à Fliess avoir découverte il est ainsi possible de décrire une sorte de « pompe à exaltation »...

40

Pourtant ce mécanisme de concentration de l’affect par réduction du nombre des représentations et augmentation de l’investissement d’une représentation privilégiée peut tout aussi bien fonctionner dans la mélancolie. L’ombre de l’objet y occupe le rôle de figure prévalente de l’investissement. Toutes les forces de l’esprit sont consacrées à l’investissement de cet objet dépressif comme celles de Sisyphe à pousser son rocher. Dans nombre d’états mélancoliques, la dimension mystique, sombre mais grandiose, se manifeste dans les idées de damnation. Job sur son fumier s’adresse à l’Éternel. La collusion du moi avec l’univers entier s’exprime dans une réplique de Ionesco : « Que les fleuves dessinent sur la terre les courbes de mon profil... » Kleist et sa maîtresse, peu de temps avant leur suicide à deux, sont décrits comme enjoués, exaltés, par leur aubergiste. « Rien ne ressemble plus à l’amour divin que l’amour sans espoir [17][17]  Balzac, La fausse maîtresse. ».

41

Cependant ces figures de la mélancolie évoquent des formes de passage à l’exaltation maniaque et dans la plupart des états dépressifs l’affect dominant est celui d’une restriction : « Vue à distance, ma vie est comme rétrécie par un phénomène moral », dit le héros de La peau de chagrin. La peau fatale rétrécit, à l’image de la vie psychique de Raphaël de Valentin qui ne peut plus rien vouloir et passe son temps à la surveiller.

42

L’affect de restriction s’oppose ici à celui d’exaltation. Dans la restriction de la dépression, le surinvestissement s’attache à un objet psychique qui n’apporte aucune satisfaction ; c’est une ombre, un ersatz d’objet qui échappe au registre de l’emprise et qu’il ne faut pas lâcher sous peine de le voir s’effacer, avec l’effondrement du moi qui s’ensuivrait. Surinvestissement douloureux qui vide le moi de sa libido et le rétrécit au trou étroit de la molaire. En effet bien que l’objet dépressif soit une formation psychique il garde par rapport au moi proprement dit un statut d’extériorité. Le courant libidinal qui lui est consacré est ainsi « antinarcissique » – pour reprendre ici le terme de Francis Pasche – et conduit à l’appauvrissement du moi. L’objet de la dépression a pris la place de l’idéal mais ne s’est pas confondu avec le moi. À l’inverse, dans l’exaltation maniaque, la représentation grandiose surinvestie s’assimile au moi rapatriant sur celui-ci la charge libidinale qui lui était consacrée. « Il se crée toujours un sentiment de triomphe quand quelque chose dans le moi co ïncide avec l’idéal du moi », dit Freud évoquant la manie, et encore : « ... chez le maniaque moi et idéal du moi ont conflué... » L’affect d’exaltation où l’investissement vient charger une représentation idéale, où toutes les représentations convergent en un objet idéal, comme dans le sentiment océanique, correspond in fine à ce type de surinvestissement narcissique.

43

Un autre aspect du sentiment océanique est sa constitution par renversement en leur contraire de motions hostiles. Le prendre en considération comme effet d’un renversement en son contraire invite à marquer une double opposition – différente de l’opposition freudienne classiques entre l’amour et la haine. L’amour et la haine sont deux qualités d’un investissement intense, capables de se transformer l’une dans l’autre, mais qui ne constituent pas véritablement un couple de « contraires ». L’amour s’inverse en indifférence et non en haine, c’est le désinvestissement qui est le contraire de l’amour ; d’autre part, l’amour est organisé dans le registre de la satisfaction alors que la haine voit ce registre se dégrader et laisse s’exacerber les seuls investissements en emprise sur l’objet. L’inversion de la haine suspend ces investissements et en ré-attribue la charge libidinale au moi lui-même : l’inverse de la haine est ainsi la béatitude. Heureux les pacifiques car ils posséderont la terre... La psychanalyse au risque de l’évangile des béatitudes...

44

Ce procédé est distinct de la négation, consciente, fonction du jugement, et constitue une forme de déni (Verleugnung) en ce qu’il occulte un aspect de la réalité ; indépendamment l’un de l’autre Hélène Deutsch et Bertram Lewin ont décrit une forme de déni de cet ordre, à l’œuvre dans les états maniaques et portant sur une perception porteuse d’angoisse.

45

La formule de l’inversion « béate », au service de l’exaltation, prononcée devant toute catastrophe, est celle-ci : « C’est encore mieux comme ça... » Cette formule comporte bien, implicitement, un déni de l’ensemble affect-représentation qu’il s’agit d’inverser mais elle procède par affirmation. Alors que le refoulement surinvestit une représentation en rapport avec la représentation refoulée et répartit l’investissement sur les deux, le procédé de l’inversion béate surinvestit une représentation au contenu inverse et désinvestit la première comme Romain Rolland dans son tunnel. Le fétichisme procède en fait de façon analogue, le fétiche ne constituant une négation de l’absence d’un pénis chez la femme que par l’affirmation de l’inverse.

46

Cette forme de déni constitutive de l’inversion béate n’aurait ainsi rien à voir avec « le négatif » ni avec la pulsion de mort.

47

L’affect d’exaltation apparaît comme le dénominateur commun d’affects différemment organisés, comportant tous une augmentation de l’investissement narcissique. Aux deux pôles de ce spectre de l’exaltation, on trouve, d’une part, l’exaltation maniaque et sa forme plus mesurée que constitue le sentiment océanique, de l’autre, la joie ressentie à l’introjection pulsionnelle et au développement d’objets internes. Le sentiment océanique apparaît lors de moments de fonctionnement imago ïque et implique le fantasme originaire de retour au sein maternel, fantasme de co ït avec la mère que l’imagerie régressive et grandiose dénie. La joie de l’introjection pulsionnelle se situe sous le signe du fantasme originaire de scène primitive, et comporte une identification différenciée à ses protagonistes. Le passage se fait « De l’affect primaire aux affects différenciés » pour reprendre ici le titre d’un article de D. Widlöcher.

48

Les positions respectives de Freud et de Romain Rolland par rapport au sentiment religieux sont radicalement opposées, œdipienne pour l’un, incestueuse pour l’autre. L’un partisan du sentiment océanique et refusant son « assèchement par les Églises » et l’autre refusant l’inceste et partisan de l’assèchement du Zuyderzee, conscient que, polder devenu, le blé y pousse, et la tulipe...

49

La seule exaltation admise par Freud est finalement celle de l’affect de joie qui couronne la découverte, les conquêtes du moi, l’introjection pulsionnelle et la prise de possession du sujet par lui-même. « Alors, malgré moi-même, il faut, ô Soleil, / Que j’adore mon cœur où tu te viens connaître / Doux et puissant retour du délice de naître [18][18]  P. Valéry, La jeune Parque.... »

Notes

[1]

Une première version de ce travail a été présentée aux journées de l’Association psychanalytique de France consacrées à l’affect en 2002.

[2]

J. Mallet : « Si le moi est bien, comme S. Freud l’a affirmé, le siège des affects, c’est du point de vue du moi qu’ils peuvent être compris » (Formation et devenir des affects, in La théorie psychanalytique, Paris, PUF, 1969).

[3]

En anglais, elation.

[4]

La dépression d’infériorité était donnée par Francis Pasche pour le type même de la dépression.

[5]

Bertram Lewin décrit cet affect sous le terme anglais d’floral Exclusif Marine Wellyprint Bleu Femmes Pour Bottes Joules Wellington elation ; Bélà Grunberger a repris et francisé tel quel le terme anglais pour évoquer cette forme particulière d’exaltation qu’il appelle l’ « élation narcissique ». Catherine Parat dans son Essai sur le bonheur évoque ces mêmes états.

[6]

On pourrait presque parler de leur « montage ».

[7]

J.-B. Pontalis.

[8]

La libido s’investit « en emprise » via le Bemächtigungsapparat (motricité, organes des sens) ; elle s’investit « en satisfaction » via les zones érogènes et l’expérience de la satisfaction. L’emprise assure la conquête de l’objet pour l’amener au contact des zones érogènes et bâtir avec lui une satisfaction réciproque. C’est dans la synergie de ces deux « formants » que se constituerait la pulsion ; la désorganisation de cette synergie désunit le fonctionnement pulsionnel et laisse l’excitation libidinale s’engouffrer dans les conduites d’emprise ou surinvestir massivement telle ou telle représentation.

[9]

Dans une intervention sur le rapport d’André Green sur l’affect, intitulée Exclusif Pour Joules Femmes Wellyprint Marine Bottes Bleu Wellington floral De l’investissement d’emprise mentale sur les affects, Jacques Mynard évoquait l’idée que l’affect de joie est le résultat du « mariage de l’amour et de la maîtrise » (J. Mynard, 1970).

[10]

M. Torok (1968), « Maladie du deuil et fantasme du cadavre exquis », RFP.

[11]

Ives Hendricks l’a repris comme « non erotic work pleasure », 1943, « Work and the pleasure principle », Psychoanal. Q., 12, 311-392.

[12]

Balzac, Melmoth réconcilié, Paris, Gallimard, « La Pléiade », t. IX, p. 297 ; citation approximative de Montesquieu...

[13]

L’ancienne traduction par « décharge » nous paraît ici naturellement meilleure que « éconduction », mais l’on pourrait traduire par « expression » en détournant ici la traduction dans le sens de Laurence Kahn...

[15]

Nouvelles conférences (1933), « La décomposition de la personnalité psychique ».

[16]

« Psychologie des foules et analyse du Moi ».

[17]

Balzac, La fausse maîtresse.

Femmes Botte De Tape Snowfun Pour Rip Bleu 886709 8 Marine Neige nttFwqr

Résumé

Français

L’affect d’exaltation touche le moi lui-même. Il comprend un sentiment d’élargissement du moi qui peut survenir dans différents contextes. De la joie ressentie aux conquêtes du moi à l’exaltation de l’état maniaque, toute une gamme d’états implique peu ou prou l’exaltation. Le sentiment océanique, objet d’une controverse entre Freud et Romain Rolland, s’inscrit comme l’un des aspects de l’exaltation dans le registre mystique. L’auteur considère que le sentiment océanique est lié à un fantasme incestueux de retour au sein maternel alors que le moi qui s’agrandit progressivement évolue sous le signe de l’Œdipe.

Mots clés

  • Affect
  • Wellington Bottes Bleu Joules floral Femmes Pour Marine Exclusif Wellyprint Complexe d’Œdipe
  • Emprise
  • Exaltation
  • Excitation
  • Moi
  • Satisfaction
  • Sentiment océanique
  • Libido

English

Summary — The affect of exaltation touches the ego itself. It comprises a feeling of expansion of the ego that can arise in different contexts. From the joy experienced at the ego’s conquests to the exaltation that characterises the manic state, a whole range of states imply exaltation to a lesser or greater extent. The oceanic feeling, which was an object of a controversy between Freud and Romain Rolland, expresses one of the aspects of exaltation in the mystic register. The author considers that the oceanic feeling is linked to an incestuous fantasy of return to the maternal breast whilst the progressively expanding ego develops in the register of the Œdipus complex.

Mots cles

  • Affect
  • Œdipus complex
  • Ascendancy
  • Exaltation
  • Excitation
  • Ego
  • Satisfaction
  • Oceanic Feeling
  • Libido

Deutsch

Der Affekt der Exaltiertheit berührt des Ich selbst. Es enthält ein Gefühl von Erweiterung des Ich, das in verschiedenen Umständen auflauchen kann. Von der Freude über die Eroberungen des Ich zur Exaltiertheit des manischen Zustandes, enthalten viele Zustände die Exaltiertheit. Das ozeanische Gefühl, Objekt einer Kontroverse zwischen Freud und Romain Rolland, wird zu einem Aspekt der Exaltiertheit, im mystischen Register. Der Autor nimmt an, dass das ozeanische Gefühl an ein Inzestfantasma einer Rückkehr zur mütterlichen Brust gebunden ist, wohingegen das Ich, welches sich progressiv erweitert, sich unter dem Zeichen des Œdipus entwickelt.

Schlüsselworte

  • Affekt
  • Œdipuskomplex
  • Macht
  • Exaltiertheit
  • Reiz
  • Ich
  • Befriedigung
  • Ozeanisches Gefühl
  • Libido

Español

El afecto de exaltación atañe totalmente al yo. Abarca un sentimiento de engrandecimiento del yo que puede darse en diferentes contextos. De la alegría experimentada en las conquistas del yo a la excitación del estado maniaco toda una gama de estados implican má s o menos la exaltación. El sentimiento oceá nico, objeto de una contraversia entre Freud y Romain Rolland, se inscribe en tanto que aspecto de la exaltación, en un registro místico. El autor piensa que el sentimiento oceá nico está enlazado con una fantasía incestuosa de vuelta al seno materno mientras que el yo que se agranda cada vez má s evoluciona bajo la impronta del Edipo.

Palabras claves

  • Afecto
  • Complejo de Edipo
  • Dominio
  • Exaltación
  • Excitación
  • Yo
  • Satisfacción
  • Sentimiento oceá nico
  • Líbido

Italiano

Riassunto — L’affetto dell’esaltazione colpisce l’io stesso. Comprende un sentimento di estenzione dell’io che puo’ sopraggiungere i vari contesti. Dalla gioia alle conquiste dell’io all’esaltazione dello stato maniacale, tutta una gamma di stati che implica più o meno l’esaltazione. Il sentimento oceanico, oggetto di una controversia fra Freud e Roman Rolland, s’iscrive nel registro mistico come uno degli aspetti dell’esaltazione. L’autore considera che il sentimento oceanico è legato ad un fantasma incestuoso di ritorno al seno materno mentre l’io che si estende progresivamente evolve sotto il segno dell’Edipo.

Mots cles

  • Affetto
  • Complesso d’Edipo
  • Influenza
  • Esaltazione
  • Eccitazione
  • Io
  • Soddisfazione
  • Sentimento oceanico
  • Libido

Plan de l'article

  1. QUELQUES REGISTRES DE L’EXALTATION
    1. La joie
    2. Le triomphe
    3. Dr Pour 1490 En Martens Robustes Bottes Hommes Harvest Eye Cuir Clair Teint qRqrA
  2. EMPRISE ET SENTIMENT OCÉANIQUE
  3. LA MONTÉE DE L’EXALTATION
  4. L’EXALTATION ET L’AFFECT DE RESTRICTION
  5. LE RENVERSEMENT EN SON CONTRAIRE
  6. EXALTATION, ŒDIPE ET INCESTE
vernis Bottines Noir Gogo300 S Pour Femme Funtasma Nero Pu Rt70wq

Article précédent Pages 61 - 73 Article suivant
Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU Bottes Marine Wellington Joules Wellyprint Exclusif Femmes floral Pour Bleu 6wqxH0xdU
© 2010-2018 Cairn.info
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Exclusif floral Wellington Wellyprint Marine Bottes Bleu Pour Femmes Joules